MAUPITI :
- delphinebernon
- 20 juil. 2022
- 4 min de lecture
Parfois, on arrive en se disant, allez c'est que pour 3 jours et au moment de partir on se dit qu'on n'y serait rester une semaine de plus!!!
Maupiti est une île qui fait 10km de circonférence.
L'aéroport est sur un motu et notre logeur aussi! En gros, bateau jusqu'à l'île principale et re bateau jusqu'à notre motu!
Arriver et découvrir notre toile de tente pour les 4 nuits à venir nous as un peu refroidi, mais on le savait alors 3 jours c'est pas grave!
C'était sans compter les voyageurs sur place et les nouveaux qui arrive derrière et qu'on connait déjà (vu qu'on était déjà ensemble à Bora et Huahine) et les logeurs! Absolument fantastique!
On a surkiffé nos 4 jours et c'est vraiment le cœur lourd qu'on a quitté cette île!







C'est une tête d'espadon sur un pic! Alors l'explication c'est que c'est un trophée pour les autres pécheurs de l'île pour dire : ici vit un pécheur qui a péché ça ! Nous ça nous as un peu refroidit! heu… on se disait avec Lou qu'on espèrerait ne pas finir embrocher!



Une première journée a faire le tour de l'île à pieds, du coup, en s'arrêtant pour plusieurs baignades.

















Une deuxième journée à la rencontre des raies mantas… Un des plus beau moment de mon existence.
La sœur de la logeuse vient nous chercher avec son mari et leur fille en pirogue traditionnelle (avec un moteur quand même) pour une matinée.
Au bout de 10min ils nous disent qu'il y a des raies mantas là et là en nous montrant l'eau ! Comment vous dire, que pour nous c'était très abstrait et en même temps bim ok on y va si jamais c'est bon pour eux c'est bon pour nous!
Et nous voilà face à face avec la première beauté de la journée! Immense, majestueuse, magnifique. On était seuls sur le lagon… Une chance inouï!! Il nous demande de nous accrocher au balancier de la pirogue et là il avance au pas de loup au dessus d'elle, on a plus qu'a se laisser porter et on flotte juste au dessus d'elle dans un silence innommable!!
On l'a suivit bien 20 min et elle s'est éclipsée, au moment où la 2eme arrive… Nous voilà avec une deuxième encore plus grosse encore plus près et c'est juste tellement waouh que je vous laisse découvrir les quelques vidéos!

Après avoir vu ces 2 raies mantas nous sommes partit voir le jardin de bénitiers.
Ils ont voulut nous montrer un coin qu'ils affectionnent beaucoup de l'autre coté de l île et là...immense surprise : 9 raies mantas sur le chemin en train de jouer, de se draguer, de tournoyer!
Apparemment la dame n'en avait jamais vu autant en surface comme ça, elle était comme une dingue avec nous!
On a fini par une belle session de snorkeling avec des nemos noirs...juste magique! Encore!
Nous avons pu gouter pendant notre séjour du poisson perroquet, du poisson papillon et tout était exquis.
Lou a appris à ouvrir les noix de coco, et moi le tressage pour faire des plats ou des sacs!
Le lendemain midi , il y avait le four tahitien et il fallait décortiquer 30 noix de cocos pour les olympiades polynésienne (on vous raconte après) et vu qu'elle en a ouvert 17, Taupe, notre logeuse, avait préparé le plat préféré de Lou, du Sashimi de thon rouge!
On vous raconte le four tahitien : c'est un mode de cuisine ancestral réitéré tout les samedi sur le motu où nous étions par nos logeurs, qui accueillent tous les week-end entre 100 et 400 personnes.
La préparation commence à 6h30, évidemment nous y étions.
Nous avons préparé, des sacs en feuille de palmier, pour la cuisson des aliments.
La télévision était là, et oui, nous sommes passées à la télé! The star in Maupiti!!!
Les hommes sont au tressage et les femmes à la découpe du poisson, les pieds dans l'eau avec des raies pastenagues qui viennent récupérer les restes! Encore un moment hors du temps!
Les hommes enfournent la nourriture dans le sol de manière très solennelle.
les gens arrivent à 11h30 pour l'ouverture du four et après un repas aux saveurs exquises, commencent les olympiades.
Chaque pension doit décortiquer de coco, puis ouverture sur une roche avec la main et enfin lancé de noix de coco ! On a beaucoup rit !
Notre pension est arrivée en demi finale ! C'était fou! Encouragées par nos amis rencontré en voyage, Isa, Aurélien et leurs deux enfants. On espère vraiment les garder en ami. (Auxerre n'est pas si loin!)


Une petite session de snorkeling avec nos amis de Haute Savoie (On se suit depuis Bora) et départ en bateau pour l'ouverture des Hévas ( fêtes locales avec des danses traditionnelles ) et Taupe nous avait réservé un resto encore abusé en quantité et qualité!






Le départ le lendemain a été le plus dur depuis le début, je crois que si on devait choisir ça serait elle notre number one!
Et pour couronner le tout, Lou a eu en plus du collier en coquillage qu'il nous ont offert, son tout 1er collier de fleurs!
C'était vraiment génial Maupiti!
On décolle au moment où il se met à pleuvoir et on apprendra après que tous nos amis sont restés coincer 1 jours de plus à cause des pluies! Encore une fois on passe entre les gouttes!!
Mais ça va pas durer , on vous le racontera à notre prochaine étape, Rangiroa, île des Tuamotu.




Commentaires