TORO TORO :
- delphinebernon
- 12 mars 2022
- 2 min de lecture
Toute petite ville perdue au milieu des montagnes.
Nous sommes là pour observer des empreintes de dinosaures dans le parc national de Toro Toro.
Arrivés du coup de très bon heure! (vu comment conduisent les Boliviens) 8h au lieu de 12h, nous avons récupéré notre chambre d'hôtel et avons filé directement pour les excursions !
Je vous passe le gars qui vient nous chercher pour faire un groupe avec deux de ses clientes qui nous vend le tour de rêve et tout et tout ! Affaire conclu nous embarquons à 10h dans un 4X4 avec un guide déjà trop fatigué!!!
Après une heure de 4X4 pour monter à 3800m (et donc une heure de sieste pour le guide), nous voilà prêt à randonner pendant 2h à la rencontre des pierres en forment d'animaux et des grottes ou vivait les hommes préhistoriques (RRRRRRR il va faire tout noir!)



























L' après midi nous sommes allés faire de la spéléo dans une grotte et ce que je peux en dire c'est que c'était inutile et dangereux. Jean louis y a laisser son tee-shirt d'IAM et moi ma dignité sans aucun doute et mes genoux et mes coudes et... en bref complétement inutile.
Hyper glissant, zéro sécurité, juste un casque avec une frontale, des espaces où honnêtement même pas un humain devrait essayer de passer!
Lou a paniqué au début et quand elle a vu que je m'énervais vraiment fort à chaque fois qu'il fallait descendre en rappel (avec une corde trempe et sans nœud!) a repris le dessus et vu qu'elle fait la taille des boliviens, elle passait juste mais elle passait ! Imaginez pour Jean-Louis !!!
Et le guide qui nous dit qu'il a une corde si y a un problème! C'était vraiment pas sécurit ...
Ca me renvoi à mes idées préconçues où je me disais que si c'est pour les touristes c'est soft!!! ben non! Retour 19h au lieu de 16h complètement abasourdi!
Sur le chemin pour aller à cette grotte, nous avons vu nos 1ére empreintes de dinosaures.







Le lendemain le rdv était donné à 8h pour découvrir des parcelles entières d'empreintes diverses et d'une rando de 2h dans le canyon de ToroToro jusqu'à la cascade où nous nous sommes baignés.
Courbatures au rendez-vous!
























Nous avons repris le minibus dans l'après-midi pour Cochabamba et La Paz … Là aussi arrivée prévue 8h30 arrivés 5h.... Incroyable conducteur Bolivien!




😭 il faut prendre le bon côté des choses. Et Jean Louis, il n'a qu'à....maigris😄